Des outils essentiels pour anticiper les tendances et prendre des décisions éclairées
Accueil » Entreprises » Intelligence et Veille économique
Dans un monde de plus en plus mouvant et complexe, il est essentiel de connaître, de comprendre et d’analyser le contexte dans lequel on vit, d’anticiper les changements, les tendances émergentes, de détecter des opportunités mais aussi des menaces, tout en agissant sur son environnement à son avantage, pour réduire les risques et prendre les bonnes décisions, des investigations sont donc nécessaires.
L’Intelligence Économique propose un ensemble de méthodes et de pratiques offensives et défensives visant à l’acquisition, l’analyse, l’exploitation, la diffusion et la protection de l’information fiable et à haute valeur ajoutée, utile à la prise de décision, à l’engagement et à la conduite de l’action.
L’intelligence économique (IE) est une ingénierie de la collecte, de l’analyse stratégique et de la valorisation de l’information utile pour un éclairage et une aide à la décision. Elle utilise toutes les ressources des technologies de l’information et de la communication, des réseaux humains et de leur capacité d’influence pour donner aux entreprises, ou à un Etat, les moyens d’être plus compétitif et plus efficace face à la concurrence. Pratiquée par tous les grands pays industrialisés et émergents, elle permet d’assurer aux entreprises un avantage concurrentiel, et à l’État de pouvoir anticiper les évènements et d’accompagner les mutations économiques.
Votre stratégie est en place,elle vous paraît bonne ! Encore faut-il la maintenir , pour ce faire il faut surveiller le marché et ses acteurs de manière pratiquement constante, leurs comportements sociaux culturels, les initiatives bénéfiques des concurrents, des évolutions de marché etc , sauf à se voir dépasser par les concurrents, manquer d’anticiper sur les rebonds, perdre de l’argent et disparaître.
La Veille économique vous apporte cette connaissance et vous permet d’y réagir. Car que vous soyez, artisan profession libérale ou dirigeant de PME ou GE votre souci est la pérennité de votre entreprise.
Le savoir faire n’est plus suffisant pour réussi, il faut qu’il s’adapte de manière constante aux rapports de forces et s’imbrique de manière parfaite dans un marché qui lui n’est pas figé.
Veille, intelligence économique… Ces deux termes sont presque devenus des synonymes dans le langage courant. Ces deux termes sont pourtant distincts et les définitions suivantes nous permettent d’apprécier leurs différences.
L’intelligence économique se définit selon le Rapport du Commissariat Général du Plan « Intelligence économique et stratégie des entreprises » (La documentation française, 1994) comme « l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût »
La définition de la veille place la veille comme un élément de l’intelligence économique Selon l’Afnor, la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions.
JMC Conseil vous guide dans vos démarches d’investigation avec expertise et discrétion. Nos méthodes éprouvées assurent la clarté et la précision nécessaires.